Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

CasaSegura – En sécurité grâce aux détecteurs de fumées

Le concept CasaSegura permet de déceler les incendies avant qu’ils ne se propagent. Les habitants et les forces d’intervention sont ainsi alertés avant que le sinistre ne prenne de l’ampleur. CasaSegura repose sur un système d’alerte en cas de dégagement de fumées qui vient compléter les mesures requises par les prescriptions de protection incendie. Le concept ne remplace pas une installation de détection d’incendies.

Le concept CasaSegura surveille la partie basse de la vieille ville de Berne, inscrite depuis 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis plusieurs années déjà. De par la disposition enchevêtrée de ses constructions, la cité des Zaehringen est spécialement exposée au risque d’incendie et difficilement accessible pour les sapeurs-pompiers.


Dans quelles circonstances CasaSegura est-il indiqué ?

CasaSegura est particulièrement indiqué pour les vieilles constructions ou les bâtiments classés monuments historiques comme les églises ou les musées. Les détecteurs de fumées communiquent en effet via l’Internet des objets (IoT) – ou objet connectés – , ce qui évite l’installation de systèmes de câbles coûteux.

Le concept CasaSegura ne s’applique toutefois pas qu’aux édifices historiques. Il peut protéger n’importe quel bâtiment, même les habitations et les petits locaux commerciaux (où surviennent d’ailleurs la plupart des incendies et les dégâts les plus importants).

CasaSegura n’est pas une alternative à une installation de détection d’incendies. Lorsqu’une telle installation est prescrite, elle ne peut en principe pas être remplacée par le concept de protection incendie CasaSegura. L’autorité de protection incendie peut toutefois vérifier la mise en œuvre d’un système d’alerte en cas de fumées dans le cadre d’un concept alternatif.

Exemples d’utilisation adéquate

Le nombre de détecteurs de fumées et les pièces où les installer pour une surveillance efficace dépendent de l’utilisation, du type de construction et de la disposition des pièces. Chaque bâtiment doit faire l’objet d’une évaluation individuelle.

Les exemples suivants montrent des configurations possibles.

Bâtiments historiques et classés

Les églises, les musées et autres témoins d’une époque ont une grande valeur aux yeux de la société. CasaSegura permet d’en protéger les zones les plus importantes de manière ciblée.

Dans le cas des églises, par exemple, il est judicieux d’installer des détecteurs de fumée dans la tour, la chambre des cloches et sous le toit. Les archives, avec leurs collections historiques ou leurs livres anciens, feront aussi l’objet d’une surveillance optimale grâce à l’installation de détecteurs de fumée.

Immeuble résidentiel

 

Pour une surveillance efficace, les pièces suivantes devraient être équipées de détecteurs de fumée (normes de surveillance standard) : Cages d’escalier, y compris paliers d’accès aux appartements; sous-sol avec locaux techniques, p. ex. chaufferie, et caves. Des détecteurs de fumée peuvent être installés dans les appartements en complément.

Il est déconseillé d’installer des détecteurs de fumée dans les salles de bain, les douches ou les WC, car les émanations de vapeur peuvent déclencher des fausses alertes. De plus, le risque d’incendie est généralement très faible dans ces pièces.

Dans les cuisines, l’utilité d’une surveillance dépend de la taille de la pièce. Et l’emplacement des détecteurs doit être étudié minutieusement. Dans les espaces de taille restreinte, s’il y a un risque que les vapeurs de cuisson atteignent le détecteur de fumée, il est déconseillé d’en installer dans la cuisine.

Maison individuelle

  • Pour une surveillance efficace, les pièces suivantes au moins devraient être équipées de détecteurs de fumée (normes de surveillance standard) :

    Cages d’escalier, sous-sol avec locaux techniques, p. ex. chaufferie, et caves

    Des détecteurs de fumée peuvent être installés dans les pièces suivantes en complément :

    Chambres à coucher et chambres d’invités, salon, grenier, garage

  • Pour une surveillance efficace, les pièces suivantes au moins devraient être équipées de détecteurs de fumée (normes de surveillance standard) :

    espaces ouverts sur les escaliers, sous-sol avec locaux techniques, p. ex. chaufferie, et caves.

    Des détecteurs de fumée peuvent être installés dans les chambres à coucher, les chambres d’invités et le garage en complément.

Il est déconseillé d’installer des détecteurs de fumée dans les salles de bain et les douches, car les émanations de vapeur peuvent déclencher des fausses alertes. De plus, le risque d’incendie est généralement très faible dans ces pièces.

Dans les cuisines, l’utilité d’une surveillance dépend de la taille de la pièce. Et l’emplacement des détecteurs doit être étudié minutieusement. Dans les espaces de taille restreinte, s’il y a un risque que les vapeurs de cuisson atteignent le détecteur de fumée, il est déconseillé d’en installer dans la cuisine.

Comment fonctionne CasaSegura

CasaSegura mise sur des détecteurs de fumées et de chaleur de dernière génération. Ils couvrent une zone de 50 m², dans laquelle ils mesurent la température et détectent les particules de fumées dans l’air. En cas d’incendie, il y a obligatoirement dégagement de chaleur ou de fumées. Des émanations que les détecteurs repèrent rapidement et efficacement pour alerter la plateforme décentralisée CasaSegura via un réseau LowPowerNetwork (LPN LoRaWAN).

Une fausse alerte peut être quittancée facilement par téléphone portable ou ordinateur. Il n’est pas nécessaire d’installer à cet effet une application distincte.

La plateforme CasaSegura permet de configurer de quelle manière l’alarme doit être transmise. Ce peut être par avertissement sonore, par exemple une sirène, par e-mail, par SMS ou par message vocal. Mais l’alarme peut aussi être transmise directement aux pompiers. Cette alerte automatique aux services du feu est encore limitée sur le plan géographique. Veuillez vous renseigner auprès de votre assurance immobilière pour savoir si le système peut être intégré au réseau des sapeurs-pompiers.

Dans le domaine thématique « Détecteurs de fumées », vous trouverez des informations plus détaillées sur les détecteurs de fumées, par exemple pour savoir à quel endroit il est judicieux d’installer un détecteur de fumées dans les différentes pièces.

Disponibilité et informations

CasaSegura est actuellement disponible dans les communes de Berne, Bremgarten et Frauenkappelen.
Vous souhaitez davantage de renseignements sur
CasaSegura ?

Dans ce cas, écrivez un e-mail à brandschutz(at)gvb.ch