Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

Combinaison d’installations dans le local technique

La technique du bâtiment est de plus en plus sophistiquée. Dans les bâtiments modernes, de nombreuses installations de différents types sont en service. Mais afin de limiter le risque incendie, il n’est toutefois pas toujours permis de les installer dans un seul et même local technique.

Réglementations dans le canton de Berne

Les différents types d’installation pouvant être combinés dans un même local technique sont déterminés par les prescriptions de protection incendie, ainsi que par d’autres dispositions. Ces réglementations laissent cependant une certaine marge d’interprétation.

Aussi, l’instance de protection incendie de l’AIB a établi un tableau des différents types d’installation courants et des possibilités de les combiner dans un même local (voir colonne de droite).

En cas de montage d’une installation sprinkler par exemple, il est possible de déterminer quels autres types d’installation sont admis dans le même local technique.

Le tableau est limité à la combinaison de deux types d’installation et n’est pas exhaustif. Si plus de deux types d’installation sont combinés dans un même local, une évaluation du risque spécifique à l’objet est nécessaire. L’autorité de protection incendie compétente se réserve également le droit d’effectuer un examen spécifique à l’objet, en cas de combinaison de seulement deux types d’installation.

Heureka vous aide grâce à des fonctions automatiques

Sélectionnez un dispositif installé dans votre local technique. Indiquez ensuite les types d’installation que vous souhaitez monter dans la même pièce. Nous vous indiquons alors si ces combinaisons sont admises.

Déterminer les combinaisons de types d’installation possibles

Informations complémentaires

Vous trouverez d’autres informations sur la protection incendie pour les installations techniques dans les domaines thématiques ainsi que dans les directives de protection incendie relatives aux installations concernées.

 

Technischer Brandschutz

Domaine thématique Directives
Installations de détection d’incendie 20-15 «Installations de détection d’incendie»
Installations d’extraction de fumée et de chaleur

21-15 «Installations d'extraction de fumée et de chaleur»

Installations sprinklers 19-15 «Installations sprinklers»
Éclairage de sécurité et signaux de secours 17-15 «Signalisation des voies d’évacuation, Éclairage de sécurité, Alimentation de sécurité»

Technique du bâtiment

Domaine thématique Directives/Guides de protection incendie
Chauffages, poêles et cheminées de salon 24-15 «Installations thermiques»
Installations de ventilation et de climatisation 25-15 Installations aérauliques»
Capteurs et panneaux solaires 2001-15 «Capteurs et panneaux solaires»
Ensemble d’appareillages à basse tension dans les voies d’évacuation  
Tableau des combinaisons possibles

Le tableau vous permet de consulter quelles de types d’installations courantes sont combinables dans un même local technique. Il sert de guide pour le canton de Berne.

Au vu de la complexité, le tableau est limité à la combinaison de deux installations. Le tableau ne contient aucune affirmation sur les combinaisons avec des combustibles et substances dangereuses, ni sur une autre utilisation des locaux en raison d’autres affectations.

Sous réserve d’autres exigences de protection incendie.

Télécharger le tableau au format PDF