Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

Concepts alternatifs : place à de nouvelles solutions

Dans 80 % des cas, la protection incendie est assurée au moyen de mesures standard. Dans ce cadre, les mesures sont reprises sans modifications des prescriptions de protection incendie. Grâce aux concepts alternatifs, d’autres solutions peuvent être mises en œuvre, qui satisfont mieux aux conditions d’exploitation et n’affectent pas la rentabilité.

Les concepts alternatifs sont pris en considération par les prescriptions de protection incendie (PPI) 2015. Ils sont toujours considérés comme des solutions uniques. Une preuve doit être fournie pour que l’autorité de protection incendie autorise un concept alternatif. Celle-ci doit démontrer que les objectifs de la protection incendie sont atteints au moyen des mesures alternatives. Voir à ce sujet le domaine thématique « Méthodes de preuve ».

Deux exemples de concepts alternatifs

Un système porteur doit présenter une certaine résistance au feu, conformément aux prescriptions de protection incendie. Avec l'installation de sprinklers comme mesure compensatoire, la résistance au feu prescrite peut être réduite de 30 minutes.

Un stade est utilisé par un nombre considérablement plus élevé de personnes qu’un simple bâtiment administratif. À partir d’un certain nombre d’utilisateurs, des concepts de désenfumage et d’évacuation doivent être proposés. Ces concepts sont vérifiés à l’aide de méthodes d’ingénierie, telles que des simulations d’incendie ou des calculs d’évacuation. Ainsi, les mesures de protection incendie relatives à la construction peuvent être optimisées individuellement en fonction de l’objet.

Prescriptions de protection incendie de l’AEAI

27-15 « Méthodes de preuves en protection incendie »