Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

Local accueillant plus de 300 personnes

Les locaux pouvant accueillir plus de 300 personnes sont considérées comme des locaux recevant un grand nombre de personnes. Des exigences plus élevées s’appliquent.

Remarque pour la catégorie « Bâtiment de taille réduite » : Si la salle accueillant un grand nombre de personnes n’est pas située au rez-de-chaussée, le bâtiment est attribué à la catégorie « Bâtiment de faible hauteur ». Des exigences plus strictes doivent alors être respectées.

Si le local accueillant un grand nombre de personnes est situé dans un bâtiment élevé, veuillez vous adresser à un expert en protection incendie afin de clarifier les exigences à respecter.

Systèmes porteurs

S’il y a un local accueillant un grand nombre de personnes, la résistance au feu du système porteur est d’au moins R 60.

Font exception les bâtiments de taille réduite, les bâtiments d’un étage et au dernier étage. Dans ces cas, aucune exigence de résistance au feu ne s’applique au système porteur.

Compartiments coupe-feu et résistance au feu

Les salles qui accueillent un grand nombre de personnes doivent être aménagées comme des compartiments coupe-feu indépendants. Les affectations rattachées à ces locaux (p. ex. vestiaires, locaux de matériel, tribunes pour spectateurs, scènes, locaux de régie ou foyers) peuvent cependant être intégrées au même compartiment coupe-feu.

Pour la résistance au feu, les valeurs suivantes font foi, jusqu’à la limite des bâtiments élevés :

  • Dalles : REI 60
  • Voies d’évacuation horizontales (couloirs) : EI 30
  • Voies d’évacuations verticales (cages d’escalier) : REI 60
  • Parois formant des compartiments coupe-feu : EI 30

Des exigences plus strictes doivent être respectées dans les bâtiments élevés.

Voies d’évacuation et de sauvetage

Largeur et nombre de voies d’évacuation et d’issues

Au moins deux voies d’évacuation sont prescrites.

La largeur des voies d’évacuation requise est calculée en appliquant un certain facteur :

  • de plain-pied : 60 cm par tranche de 100 personnes
  • Sous-sol et étages (salles reliées par des escaliers) : 60 cm par tranche de 60 personnes

Exemple de calcul

Occupation : 320 personnes à l’étage

Largeur de la voie d’évacuation = (320 pers. * 0,6 m) / 60 pers. = 3,2 m

Variante de solution : 2 issues : 1,8 m et 1,4 m de largeur, largeurs des escaliers : 1,8 m et 1,4 m

Chaque voie d’évacuation et chaque sortie doit avoir au moins 1,2 m de largeur.

Au moins deux tiers des issues doivent aboutir directement à des voies d’évacuation horizontales ou verticales.

Les marches isolées ne sont pas autorisées dans les voies d’évacuation horizontales. Une volée de trois marches ou plus est permise si celles-ci sont clairement signalées. Si les rampes servent de voies d’évacuation, leur pente ne doit pas dépasser 6%.

Longueur des voies d’évacuation

Les voies d’évacuation menant aux deux voies d’évacuation verticales indépendantes ou aux deux issues à l’air libre peuvent mesurer au total 50 m.

Cependant, dans un local ou dans une unité d’utilisation, la voie d’évacuation ne doit pas mesurer plus de 35 m de long.

Portes

Les portes dans les voies d’évacuation doivent s’ouvrir dans le sens de fuite. Des systèmes de fermeture de sécurité conformes à la norme SN EN 179 doivent être installés sur les portes verrouillables. Cette mesure ne concerne pas les portes menant vers des pièces annexes telles que dépôts ou locaux techniques.

Voies de circulation

Les voies de circulation doivent mesurer au moins 1,20 m de large.

Aucun siège ne doit se trouver dans une voie de circulation. Les strapontins sont autorisés, pour autant qu’ils se replient automatiquement.

Escaliers

Les voies d’évacuation verticales doivent mener directement à l’air libre, ou par des corridors qui répondent aux mêmes exigences que les voies d’évacuation verticales.

La hauteur utile de passage des cages d’escalier et voies d’évacuation horizontales (corridors) doit mesurer au moins 2,1 m. Les escaliers, paliers inclus, doivent mesurer au moins 1,2 m de large.

Les voies d’évacuation verticales (cages d’escaliers) ne doivent pas être décalées par étage. Cela signifie que les diverses cages d’escaliers doivent être agencées entre elles sans ruptures importantes, de sorte qu’il soit toujours clair pour les personnes en fuite où continue l’escalier.

Mesures techniques de protection incendie

Appareils d’extinction

Dans les salles accueillant un grand nombre de personnes, des extincteurs portatifs sont obligatoires.

S’il y a plus de 2000 personnes, des postes incendie doivent être disponibles.

Les dispositions concernant le nombre et la taille des extincteurs portatifs et postes incendie figurent dans la notice explicative sur la protection incendie « Bien choisir et installer des appareils d’extinction » de l’AIB.

Des exigences plus strictes doivent être respectées dans les bâtiments élevés.

Installations de détection d’incendie et installations sprinklers

Dans les bâtiments avec des locaux accueillant un grand nombre de personnes, l’autorité de protection incendie peut exiger une installation de détection d’incendie ou une installation sprinklers. Dans le canton de Berne, les dispositions des notices explicatives de protection incendie «  Installations de détection incendie » et « Installations sprinklers » de l’AIB font foi.

Protection contre la foudre

Un système de protection contre la foudre est prescrit. Dans le canton de Berne, les dispositions de la notice explicative de protection incendie « Systèmes de protection contre la foudre » de l’AIB font foi.

Installation d’extraction de fumée et de chaleur

Dans les locaux accueillant un grand nombre de personnes, une installation d’extraction de fumée et de chaleur appropriée est nécessaire. Il convient de se conformer aux dispositions de la directive de protection incendie 21-15 « Installations d’extraction de fumée et de chaleur ».

Dans les bâtiments de faible hauteur ou de hauteur moyenne, des voies d’évacuation et de sauvetage verticales doivent disposer au point le plus haut d’ouvrants de désenfumage menant directement à l’air libre.

D’autres exigences doivent être respectées dans les bâtiments élevés.

Signaux de secours et éclairage de sécurité

Un éclairage de sécurité est requis pour :

  • les signaux de secours ; l’éclairage des signaux de secours doit rester allumé en permanence aussi longtemps que des personnes sont présentes ;
  • les locaux à forte capacité d’occupation ;
  • les voies d’évacuations verticales (cages d’escalier) ;
  • les voies d’évacuation horizontales (couloirs).

Exigences relatives aux éclairages de sécurité

 L'essentiel en bref :

  • L’éclairage de sécurité éclaire le sol et le chemin à suivre jusqu’à l’extérieur (intensité lumineuse minimale : 1 lux)
  • Les lumières situées à proximité du sol doivent être incassables
  • En cas de panne de courant, l’éclairage de sécurité doit s’allumer au plus tard après 15 secondes et rester allumé pendant au moins 30 minutes
  • Les lampes de sécurité portables sont autorisées uniquement dans les locaux où séjournent exclusivement les personnes qui prennent en charge les enfants
  • Il ne doit pas être possible d’éteindre les éclairages de sécurité avec un interrupteur principal ou un interrupteur commandant l’éclairage normal de la pièce

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sous le domaine thématique « Éclairage de sécurité et signaux de secours  ».

Installations techniques du bâtiment

Appareils électriques et de chauffage

Les chauffages électriques doivent être installés conformément à la notice du fabricant et à la norme technique NIN en vigueur d’Electrosuisse. Les distances de sécurité requises avec les matériaux inflammables doivent être respectées conformément aux indications du fabricant.

Ascenseurs

Si des ascenseurs dans des bâtiments avec des locaux accueillant un grand nombre de personnes relient plus de trois paliers, ils doivent être équipés d’un asservissement incendie.

Mesures organisationnelles

Il y a lieu de nommer un chargé de sécurité en protection incendie (CdSi).

Une flamme nue dans des locaux pouvant accueillir plus de 300 personnes n’est en principe pas autorisée. Les bougies installées à titre décoratif ne sont pas concernées.

Sur scène, une flamme nue peut être utilisée si cela s’avère indispensable pour des raisons scénographiques et si des mesures de protection incendie particulières sont prises, p. ex. un service incendie équipé d’extincteurs.

Disposition des sièges

Les sièges doivent être fixés au sol. Si ce n’est pas possible, ils doivent être reliés les uns aux autres dans une même rangée.

 

Disposition des rangées de sièges

Les places assises doivent être disposées en rangées de sorte que les personnes puissent accéder le plus directement possible aux issues.

La distance entre deux rangées de sièges ne peut pas être inférieure à 0,45 m.

 

Nombre de sièges par rangée

Un nombre maximal de 32 sièges peut être disposé dans une rangée de sièges accessibles des deux côtés.

Ce nombre est de 16 sièges au maximum s’il n’est possible d’accéder à la rangée que depuis l’un des côtés. Ces dispositions s’appliquent également pour les rangées disposées en cercles.

Matériaux de construction

  • Les matériaux des places assises à disposition fixe doivent être classés dans la catégorie RF2.
  • Des matériaux RF2 (cr) ne peuvent être utilisés qu’en plein air.
  • Les places assises et les bancs en bois massif à disposition fixe (épaisseur des planches ≥ 18 mm et surface de la section transversale des planches ≥ 1000 mm2) sont autorisés.
  • Les places assises à disposition non fixe peuvent être en matériaux RF3.

Décorations

Les décorations ne doivent pas entraver la visibilité, l’accessibilité et la fonction des voies d'évacuation et de sauvetage, l’éclairage de sécurité, les dispositifs de détection et d’extinction d’incendie ou les issues de secours. Il convient par ailleurs de veiller à ce qu’elles ne puissent pas être enflammées par le rayonnement thermique, par exemple des lampes.

Matériaux autorisés

  • Il est interdit de placer des décorations combustibles dans les voies d’évacuation et de sauvetage.
  • Les décorations situées dans les locaux ouverts au public doivent être composées de matériaux de la catégorie RF2. Dans les locaux équipés d'une installation sprinklers, elles peuvent être composées de matériaux de la catégorie RF3 (cr).
  • Les matériaux qui produisent des gouttes incandescentes lorsqu’ils brûlent sont absolument interdits.

Pour les entoilages de plafonds et d’autres applications, voir la prescription de protection incendie 14-15 « Utilisation des matériaux de construction ».

Système d’alarme sonore et d’alerte en cas d’urgence

Un dispositif d’alarme sonore permettant de diffuser des messages parlés, p. ex. une installation de sonorisation, est nécessaire. S’il y a plusieurs salles et un foyer commun, un dispositif d’alarme sonore permettant de diffuser simultanément, dans tous les espaces ouverts au public, des messages parlés ou enregistrés (par exemple par l’installation de sonorisation) doit être installé.

En cas d’occupation par plus de 1000 personnes, un système électroacoustique d’alerte en cas d’urgence, conforme à l’état de la technique, est obligatoire.

Assurance qualité

Pour les locaux accueillant un grand nombre de personnes, au minimum le degré 2 de l’assurance qualité (DAQ-2) s’applique.

Les bâtiments élevés comprenant une salle accueillant un grand nombre de personnes sont catégorisés en DAQ-3.

Vous trouverez des informations sur l’assurance-qualité ainsi que sur les exigences et tâches dans le domaine thématique « Assurance-qualité »

Evénements

Si vous organisez des événements avec spectateurs dans votre salle commune, vous devez prendre des mesures de protection d'incendie supplémentaires.


Voir affectation manifestation.