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Batteries lithium-ion : beaucoup d’énergie générée dans un petit espace

Qu’elles équipent des voitures électriques ou des accumulateurs d’énergie domestiques pour installations photovoltaïques, les batteries lithium-ion performantes sont sûres si vous respectez certains points. Dans son guide de protection incendie 2005-15 « Batteries lithium-ion », l’AEAI donne des recommandations pour leur manipulation et leur stockage.

Quels dangers représentent les batteries lithium-ion ?

Les batteries lithium-ion ont une densité d’énergie élevée. En cas de surcharge, de décharge profonde, de réchauffement extérieur ou d’endommagement mécanique, elles peuvent s’enflammer spontanément, parfois avec un feu violent et en se décomposant, et ce parfois même plusieurs jours plus tard.

Il existe donc un certain risque d’incendie :

  • Lorsqu’un seuil de température critique est dépassé, les batteries lithium-ion ont tendance à brûler avec un développement de feu très violent, ce que l’on appelle un emballement thermique.
  • Lorsque de grandes quantités de batteries lithium-ion brûlent dans un dépôt, il se produit une surpression dans les pièces fermées qui peut endommager le bâtiment. 
  • Les batteries lithium-ion contiennent des électrolytes combustibles et de l’oxygène lié chimiquement, ce qui limite l’efficacité des agents extincteurs à gaz inertes, tels que le CO2 ou les systèmes d’appauvrissement en oxygène. Les incendies impliquant des batteries lithium-ion ne peuvent être éteintes que si elles sont refroidies avec suffisamment d’eau. 
  • Les batteries lithium-ion contiennent du fluor et des métaux lourds qui, en cas d’incendie, produisent des gaz de combustion hautement toxiques et irritants ainsi que des résidus solides et qui contaminent l’eau d’extinction.

Traitement des batteries lithium-ion

Recommandation de l’entreprise de recyclage Batrec Industrie AG :

  • N’exposez pas les batteries à la chaleur, à la lumière directe du soleil ni au feu.
  • Évitez les chocs et ne modifiez, n’ouvrez ni ne démontez en aucun cas les batteries.
  • N’utilisez que des chargeurs et des câbles homologués pour l’appareil ou la batterie et débranchez la batterie lorsqu’elle est complètement chargée
  • Si vous n’avez pas besoin d’une batterie pendant une longue période, stockez-la à un niveau de charge moyen (env. 60 %) et vérifiez de temps en temps son état de charge. 
  • Décharge profonde possible de la batterie : surveillez le premier chargement après une longue période d’inutilisation. 
  • Ne pas entièrement charger ou décharger la batterie à chaque fois permet de prolonger sa durée de vie.

 

Véhicules électriques

Les prescriptions de protection incendie applicables au stationnement des véhicules électriques sont les mêmes que celles des véhicules classiques (à essence ou diesel). Les exigences à respecter sont réunies dans l’affectation « Espaces de stationnement et parkings ».


Les points suivants doivent être observés lors de la recharge de véhicules électriques : 

  • L’infrastructure de recharge sur site (station de recharge, câble, prise) doit être dimensionnée en fonction de la puissance de référence des véhicules (puissance maximale et sur une période prolongée).
  • Les dispositifs de charge doivent être installés de manière adéquate.

 

Stations de recharge communes pour ordinateurs portables, tablettes, etc.

Les stations de recharge communes pour ordinateurs portables, tablettes et appareils similaires ne doivent pas se trouver dans les voies d’évacuation et de sauvetage, les locaux de ventilation, les chaufferies ou les locaux présentant un risque d’incendie. S’il n’y a pas d’autre emplacement disponible, les stations de recharge peuvent être installées dans des caissons individuels sans ouverture ou dans des armoires de sécurité spéciales ayant une résistance au feu EI 30-RF1.

Stations de recharge pour petits véhicules électriques tels que vélos et trottinettes électriques

Stations de recharge privées

  • Dans les immeubles collectifs, les stations de recharge ne doivent pas être placées dans les voies d’évacuation et de sauvetage. Elles doivent être disposées dans des compartiments coupe-feu séparés (p. ex. local à vélos). 

Stations de recharge commerciales

  • Il est recommandé d’installer les dispositifs de charge dans des armoires de chargement résistantes au feu ou dans un compartiment coupe-feu séparé présentant une résistance au feu EI 30 au minimum.
  • Les stations de recharge commerciales ne doivent pas être installées dans les voies d’évacuation et de sauvetage. Il est fortement déconseillé d’installer des stations de recharge commerciales dans les locaux de ventilation, chaufferies, locaux accueillant un grand nombre de personnes et locaux présentant un risque d’incendie. L’installation dans les centrales de chauffage > 70 kW et les centrales de ventilation pour plusieurs compartiments coupe-feu ventilés est interdite.

Il est recommandé de maintenir une distance d’au moins 2,5 m par rapport à des matériaux combustibles. 

N’utiliser que des batteries, câbles de chargement et chargeurs d’origine et respecter les indications figurant dans le mode d’emploi et les instructions du fabricant.

Si les batteries sont endommagées, il est recommandé de les mettre en « quarantaine ». En d’autres termes, jusqu’à leur élimination dans les règles de l’art (y compris le transport), les batteries doivent pouvoir être conservées dans un récipient ignifuge, dans une armoire de sécurité d’une entreprise industrielle ou artisanale ou à l’écart d’autres batteries lithium-ion et véhicules électriques à un endroit présentant une faible charge calorifique.
 

Stations de recharge pour chariots de manutention, p. ex. chariots élévateurs à fourche

L’infrastructure de recharge fournie par le client (station de recharge, câble, prise) doit avoir des dimensions suffisantes par rapport à la puissance de référence maximale attendue des véhicules et réalisée conformément à la norme sur les installations à basse tension SN 411000 (NIBT). 

Seuls des composants approuvés par le fabricant (p. ex. des batteries de rechange) peuvent être utilisés. 

Les véhicules ne doivent pas être chargés dans des locaux présentant un risque d’incendie ni dans des voies d’évacuation et de sauvetage et le processus de chargement doit être réalisé à une distance de 2,5 m par rapport aux matériaux combustibles.
 

Dépôt dans des entreprises artisanales et industrielles

Lors de la planification d’une installation sprinkler, il faut tenir compte du fait qu’en cas d’incendie impliquant des batteries lithium, à la différence d’incendies conventionnels, une forte chaleur peut se dégager très rapidement.

Les entrepôts devraient être divisés en compartiments coupe-feu avec résistance au feu EI 60. Idéalement, toutes les batteries lithium sont stockées ensemble dans un compartiment coupe-feu séparé d’une surface maximale de 600 m2 et dans leur emballage d’expédition

Il est recommandé d’installer des postes incendie et des IECF avec asservissements en cas d’incendie. Dans l’idéal, les ouvertures pour vider le local mènent directement à l’air libre. En outre, la mise en place de plans pour les sapeurs-pompiers et d’un concept de quarantaine pour les batteries endommagées est recommandée.

Pour les dépôts de grande taille, les entrepôts à haute densité énergétique ou le stockage de batteries lithium-ion et d’appareils équipés de batteries lithium-ion dans des entrepôts à rayonnages et hauts rayonnages, il est vivement recommandé d’élaborer un concept d’entreposage avec un spécialiste en protection incendie. 
 

Conteneurs pour la collecte de batteries usagées et points de collecte

Pour collecter les batteries, il convient d’utiliser des conteneurs en matériaux de construction RF1 (p. ex. en tôle) avec couvercle et décharge de pression avec grille de protection contre les flammes.

Pour les conduits collecteurs et le local à déchets au niveau inférieur (par exemple dans les centres commerciaux), les conduits et le local à déchets doivent être conçus avec une résistance au feu d’au moins EI 30

INOBAT met à disposition des fûts en acier disponibles en deux tailles pour la collecte et le transport des batteries. Ils sont fournis avec un revêtement (sac en plastique) et de la vermiculite, matériau de remplissage non combustible et non conducteur d’électricité, qui est empilée entre les différentes batteries. Ils sont disponibles auprès de transporteurs concessionnaires INOBAT contre dépôt d’un gage. Ceux-ci viennent chercher gratuitement les fûts en acier remplis et en mettent un nouveau à disposition. 

INOBAT offre également une assistance pour les batteries critiques, à savoir gonflées, visiblement endommagées, devenant très chaudes ou sentant le gaz : l’entreprise gère un service d’urgence joignable 24 heures sur 24 à l’adresse Service d’urgence - Inobat.

Batteries domestiques pour installations photovoltaïques

Où installer une batterie domestique ?

 

Dans les maisons individuelles et les bâtiments de taille réduite, les locaux électriques, les caves ou les espaces de stationnement pour véhicules à moteur conviennent comme emplacements d’installation de batteries domestiques.

Les systèmes de stockage ne doivent pas être installés dans les voies d’évacuation, les centrales de ventilation ni dans les locaux présentant un danger d’incendie ou d’explosion

Une distance minimale de 2,5 m par rapport à des matériaux combustibles doit être respectée.
Indépendamment de la catégorie de bâtiment, le local contenant la batterie domestique doit constituer un compartiment coupe-feu à part entière :

Les batteries peuvent aussi être installées à l’air libre ou dans un bâtiment isolé composé de matériaux de construction RF1.

Pour les systèmes de stockage d’une capacité de plus de 100 kWh, il convient de faire appel à un spécialiste en protection incendie et d’élaborer un concept de protection incendie individuel.