Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

Matériaux de construction et leur utilisation

Les prescriptions de protection incendie (PPI) 2015 définissent clairement les exigences en matière de combustibilité d’un matériau de construction ainsi que les exigences en matière de résistance au feu d’un élément de construction. Attention : ces deux critères sont complémentaires. Les matériaux de construction sont répartis en quatre catégories de réaction au feu.

Aperçu de la classification des matériaux de construction

Catégories de réaction au feu (RF1 à RF4)

Les matériaux de construction sont classés dans quatre catégories de réaction au feu (RF1 à RF4). L’inflammabilité, la vitesse de combustion et la formation de fumée sont des facteurs déterminants dans ce contexte.

RF1 = pas de contribution au feu (p. ex. verre, béton, plâtre)
RF2 = faible contribution au feu (p. ex. bois de chêne, matériaux traités de sorte à ne pas être inflammables)
RF3 = contribution admissible au feu (p. ex. la plupart des types de bois)
RF4 = contribution inadmissible au feu (p. ex. copeaux de bois, carton)  

Les constructions multicouches sont classées dans la catégorie RF1 lorsqu’elles sont enveloppées d’un matériau de construction de catégorie RF1 sans espace vide (cf. domaine thématique « Matériaux et éléments de construction en bois », paragraphe « Enveloppement – RF1 malgré l’utilisation de bois »).

Réaction critique « cr »

Les matériaux de construction présentant une réaction critique (pour cause de production de fumée, de gouttelettes enflammées ou de corrosivité élevée) sont signalés par l'abréviation « cr » en plus de leur classification dans les différentes catégories de réaction au feu.

Matériaux de construction selon la norme européenne (EN), p. ex. A2-s1,d0

A1, A2, B, C, D, E  Classes de réaction au feu. La combustibilité augmente de la classe A1 à la classe E.


Classifications supplémentaires

s1, s2, s3 Dégagement de fumée, augmente de la classe s1 à la classe s3
d0, d1, d2 Gouttelettes enflammées, augmente de la classe d0 à la classe d2
a1, a2, a3 Complément pour la classification des câbles électriques : corrosivité, augmente de la classe a1 à la classe a3

Matériaux de construction selon la classification AEAI, p. ex. I-I 5.3

L’indice d’incendie (I-I) donne des informations sur la combustibilité d’un matériau de construction et la densité de fumée qu’il produit.

L’indice est donné au format I-I x.y :
x     Degré de combustibilité, diminue de 1 à 6
y     Densité de fumée produite, diminue de 1 à 3

Classement des matériaux de construction dans les différentes catégories de réaction au feu

Lors du classement des matériaux de construction, une distinction est faite entre les produits de construction bénéficiant d’une reconnaissance générale et les matériaux de construction testés (selon EN ou AEAI).

Les produits de construction bénéficiant d’une reconnaissance générale ne sont soumis à aucune classification et appartiennent ainsi à une catégorie de réaction au feu.

Catégories de réaction au feu de matériaux de construction utilisés fréquemment

Matériaux de construction généraux

RF1

Les métaux (aluminium et alliages d’aluminium, plomb, fer, acier et acier inoxydable, cuivre, etc.), béton, ciment, plâtre, verre, calcaire, produits céramiques, laine minérale, mortier, produits en pierre naturelle et en ardoise, etc.
RF2 Feuillus tels que chêne, robinier ou teck, matériaux traités de sorte à ne pas être inflammables
RF3 Feuillus tels qu'érable, hêtre, aulne, frêne, cerisier ou noyer

Résineux tels qu’épicéa, sapin, mélèze, pin sylvestre, douglas, arole ou cèdre rouge
RF4 Copeaux de bois, carton

Pour tout autre matériau de construction, comme les matériaux en panneaux ou les revêtements de sol, veuillez consulter le document Produits de construction bénéficiant d’une reconnaissance générale de l’AEAI.

Matériaux de construction testés (selon EN ou AEAI)

Les tests fournissent une classification permettant de classer un matériau de construction dans une catégorie de réaction au feu RF1 à RF4. Voir à ce sujet la prescription de protection incendie 13-15 « Matériaux et éléments de construction », tableaux de correspondance 2.4.1 à 2.4.4.

La classification (selon EN ou AEAI) d’un matériau de construction peut être exigée du fournisseur ou consultée dans le répertoire de la protection incendie.

Comment définir la catégorie de réaction au feu d’un matériau de construction ?

Demandez la catégorie au fournisseur ou cherchez-la dans le répertoire de la protection incendie. Selon le produit, le répertoire donne l’une des deux valeurs suivantes :

  • la classe A1 à E (selon les normes européennes EN)
  • l’indice incendie I-I (selon AEAI)

Vous trouverez la correspondance de la catégorie de réaction au feu de votre matériau de construction dans les tableaux 2.4.1 à 2.4.4 de la prescription de protection incendie 13-15 « Matériaux et éléments de construction ».

Les catégories de réaction au feu de matériaux de construction, de matériaux en panneaux et de revêtements de sol sont disponibles dans le document Produits de construction bénéficiant d’une reconnaissance générale de l'AEAI.

Au sujet de l’utilisation de matériaux de construction

Il est interdit d’utiliser des matériaux de construction présentant une réaction critique « cr » dans la construction de voies d'évacuation ainsi qu’à l’intérieur des établissements d'hébergement et des locaux pouvant accueillir un grand nombre de personnes.

Les exigences en matière de combustibilité des matériaux de construction employés dans les toitures, les parois extérieures, les aménagements intérieurs, etc. sont réglées par la prescription de protection incendie 14-15 « Utilisation des matériaux de construction ».

Directives de protection incendie de l’AEAI 

13-15 « Matériaux et éléments de construction »
14-15 « Utilisation des matériaux de construction »

Construire en bois

Le domaine thématique « Matériaux et éléments de construction en bois » donne un aperçu de l’utilisation du bois comme matériau de construction.


Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans la documentation Lignum « 4.1 Eléments de construction en bois – Planchers, parois et revêtements résistant au feu ». Cette publication sert d’aide à la planification et est reconnue comme un document fixant l’état de la technique.