Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

Local accueillant plus de 300 personnes

Les locaux pouvant accueillir plus de 300 personnes sont considérées comme des locaux recevant un grand nombre de personnes. Des exigences plus élevées s’appliquent.

Voies de circulation

Les voies de circulation doivent mesurer au moins 1,20 m de large.

Aucun siège ne doit se trouver dans une voie de circulation. Les strapontins sont autorisés, pour autant qu’ils se replient automatiquement.

Disposition des sièges

Les sièges doivent être fixés au sol. Si ce n’est pas possible, ils doivent être reliés les uns aux autres dans une même rangée.

Disposition des rangées de sièges

Les places assises doivent être disposées en rangées de sorte que les personnes puissent accéder le plus directement possible aux issues.

La distance entre deux rangées de sièges ne doit pas être inférieure à 0,45 m.

Nombre de sièges par rangée

Un nombre maximal de 32 sièges peut être disposé dans une rangée de sièges accessibles des deux côtés.

Ce nombre est de 16 sièges au maximum s'il n’est possible d'accéder à la rangée que depuis l'un des côtés. Ces dispositions s’appliquent également pour les rangées disposées en cercles.

Décorations

Les décorations ne doivent pas entraver la visibilité, l’accessibilité et la fonction des voies d'évacuation et de sauvetage, l’éclairage de sécurité, les dispositifs de détection et d’extinction d’incendie ou les issues de secours. Il convient par ailleurs de veiller à ce qu’elles ne puissent pas être enflammées par le rayonnement thermique, par exemple des lampes.

Matériaux autorisés

  • Il est interdit de placer des décorations combustibles dans les voies d’évacuation et de sauvetage.
  • Les décorations situées dans les locaux ouverts au public doivent être composées de matériaux RF2. Dans les locaux équipés d'une installation sprinklers, elles peuvent être composées de matériaux RF3 (cr).
  • Les matériaux qui produisent des gouttes incandescentes lorsqu’ils brûlent sont absolument interdits.

Pour les entoilages de plafonds et d’autres applications, voir la prescription de protection incendie 14-15 « Utilisation des matériaux de construction ».

Appareils électriques et de chauffage

Les lampes et les appareils électriques doivent être installés de sorte qu’aucun incendie ne puisse naître suite à une surchauffe.

Aucun appareil de chauffage ou de cuisine portable ne peut être installé dans le local, les vestibules et les voies d’évacuation.

Installations d’extraction de fumée et de chaleur

Les installations d’extraction de fumée et de chaleur (IEFC) permettent d’évacuer la chaleur et la fumée en cas d’incendie. Une IEFC est prescrite en fonction de l’affectation et des surfaces des compartiments coupe-feu, du nombre d'occupants ou du danger en présence.

Une installation d’extraction de fumée et de chaleur est exigée :

  • lorsqu’une salle commune ou un local de manifestation peut accueillir plus de 300 personnes.
  • lorsque le bâtiment comporte une cour intérieure couverte (atrium).

Lorsque le bâtiment ne dispose pas, à tous les niveaux, de volets d’aération suffisamment grands (surface de ventilation de 0.3 m2 au minimum) et donnant sur l’extérieur, des exutoires de fumée sont préscrits en haut des cages d'escaliers. Ces exutoires de fumée doivent donner directement sur l’extérieuer et la surface géométrique de ventilation doit atteindre 0.5 m2 au minimum.

Vous trouverez davantage d'informations sur les différents types d'installations et les exigences en matière de performance dans le domaine thématique « Installations d’extraction de fumée et de chaleur »

Eclairage de sécurité

Un éclairage de sécurité est exigé dans les salles accueillants plus de 300 personnes.

Exigences relatives aux éclairages de sécurité

 L'essentiel en bref:

  • L’éclairage de sécurité éclaire le sol et le chemin à suivre jusqu’à l’extérieur (intensité lumineuse minimale : 1 lux)
  • Les lumières situées à proximité du sol doivent être incassables
  • En cas de panne de courant, l’éclairage de sécurité doit s’allumer au plus tard après 15 secondes et rester allumé pendant au moins 30 minutes
  • Les lampes de sécurité portables sont autorisées uniquement dans les locaux où séjournent exclusivement les personnes qui prennent en charge les enfants
  • Il ne doit pas être possible d’éteindre les éclairages de sécurité avec un interrupteur principal ou un interrupteur commandant l’éclairage normal de la pièce

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sous le domaine thématique « Éclairage de sécurité et signaux de secours ».

Evénements

Si vous organisez des événements avec spectateurs dans votre salle commune, vous devez prendre des mesures de protection d'incendie supplémentaires.


Voir affectation manifestation.