Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

Ensemble d’appareillages à basse tension dans les voies d’évacuation

Si des ensembles d’appareillages à basse tension (EABT) sont installés dans les voies d’évacuation, des exigences de protection incendie particulières s’appliquent. Les prescriptions suivantes reflètent la situation dans le canton de Berne.

Nouvelles constructions, transformations complètes ou changements d’affectation

Dans les escaliers (voie d’évacuation verticale)

Les exigences dépendent de la taille de la surface frontale du boîtier :

  • Pour une surface frontale allant jusqu’à 1,5 m², le boîtier de l’EABT doit répondre à l’indice de protection IP 4X (voir encadré à droite), être composé de matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF1 et présenter une résistance au feu EI 30. Les presse-étoupes peuvent être étanchéisés avec des matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF3 (cr).
  • Si la taille de la surface frontale est supérieure à 1,5 m², un EABT doit être séparée au moyen d’une fermeture coupe-feu reconnue par l’AEAI avec une résistance au feu EI 30 composée de matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF1.
  • Si l’EABT se trouve dans un boîtier contrôlé avec un indice de protection IP 5X (voir encadré à droite) ou supérieur, aucune fermeture coupe-feu supplémentaire n’est requise. Cela suppose que le boîtier présente une résistance au feu EI 30 et soit composé de matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF1. Cette mesure s’applique indépendamment de la taille du boîtier.

Voie d’évacuation horizontale

Dans les voies d’évacuation horizontales qui sont séparées des voies d’évacuation verticales avec une fermeture coupe-feu, il est possible d’installer des EABT dans des boîtiers avec un indice de protection IP 4X (voir encadré droit) et composés de matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF1.

Les presse-étoupes peuvent être étanchéisés avec des matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF3.

Ces mesures de protection incendie sont contrôlées par les autorités de protection incendie (experts en protection incendie de l’AIB du canton de Berne ou inspecteurs du feu de la commune).

Petites transformations pour lesquelles les EABT restent inchangées

Aucune mesure particulière n’est requise pour les transformations. En revanche, l’organe de contrôle indépendant (contrôleur-électricien) peut exiger des mesures de protection supplémentaires lors du contrôle électrique périodique.

Le contrôleur-électricien contrôle ces mesures de protection incendie.

Remplacement ou extension des EABT

Pour un nouveau boîtier, les matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF1 sont exigés.

Un boîtier existant composé de matériaux inflammables doit être, au moins à l’intérieur, thermiquement isolé avec des matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF1, par exemple avec des panneaux anti-feu BSP 30 (catégorie de réaction au feu RF1).

Un organe de contrôle indépendant (contrôleur-électricien) contrôle ces mesures.

 

Aucune mesure spécifique de protection incendie pour les ensembles d’appareillage à basse tension n’est exigée dans les communications qui ne servent pas de voies d’évacuation ou internes aux unités d’utilisation, par exemple à l’intérieur des appartements.

Contrôles

Il existe deux contrôles indépendants des mesures de protection incendie pour les EABT :

  • Lors d’une transformation ou d’une surveillance au feu, les autorités de protection incendie (experts en protection incendie de l’AIB du canton de Berne ou inspecteurs du feu de la commune) réalisent les contrôles.
  • Les EABT sont contrôlées (contrôles électriques) périodiquement, indépendamment des modifications structurelles. Le contrôle relève d’un organe de contrôle indépendant. Les dispositions relatives au contrôle sont définies dans l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension, OIBT.

Directives de protection incendie de l’AEAI

14-15 Utilisation de matériaux de construction, chiffre 5.2.2

Vue d'ensemble pdf Mesures et responsabilités
Indices de protection IP

Vue d’ensemble des indices de protection IP


Les indices de protection IP sont définis dans la norme DIN EN 60529.