Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

Des exemples tirés de la pratique

S’il faut préserver le caractère historique de la construction et ses éléments structurels, qu’une cage d’escalier additionnelle coûterait trop cher, ou que les installations de détection d’incendie ne doivent pas être visibles – dans ces cas, des solutions individuelles sont requises.

Nos exemples tirés de la pratique vous permettent d’avoir un aperçu de comment atteindre les objectifs de protection incendie de manière efficace et économique lors d’assainissements, transformations et changements d’affectation.

L’école Pestalozzi – préserver le style baroque avec une protection incendie sur mesure

Des termes d'utilisation spécifiques à l'objet autorisent des événements accueillant jusqu’à 400 personnes – grâce à un concept de protection incendie global, les lambris de bois historiques et les portes sont conservés : L’école Pestalozzi de Thoune date du début du 20e siècle et est classée bâtiment historique. Après plus de 100 ans de fonctionnement, les bâtiments de l’école ont été rénovés. Avec une protection incendie moderne et des méthodes innovantes, l'aspect extérieur et intérieur a été préservé.

Défis en matière de la protection incendie

  • Le permis de construire pour la rénovation est basé sur les prescriptions de protection incendie de 2003. Le couloir est alors une voie d'évacuation horizontale – les charges calorifiques telles que les lambris en bois ne sont pas autorisés. Grâce à un concept de protection incendie global, le Service de protection incendies de l’AIB a néanmoins pu approuver le lambris historique dans les couloirs.
  • Il n'était pas certain que la structure portante existante soit conforme aux exigences actuelles. Les ingénieurs ont donc ouvert des murs et des plafonds à des endroits précis. Ils ont identifié les zones où la résistance au feu n’était pas suffisante et les ont renforcées en engageant des mesures ciblées.
  • Des événements pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes auront lieu dans la salle de gym. La sortie existante était en principe assez large, mais dans une école, les murs d'une salle de gym doivent être complètement lisse sans éléments saillants tels que des poignées de porte – et il n’était pas question pour la protection des monuments d’aménager une porte supplémentaire. La solution : Des battants de porte spéciaux à la sortie existante et des termes d’utilisation spécifiques à l’objet permettent désormais de maintenir le fonctionnement de la salle de gym ainsi que la réalisation de grands événements.
  • Les portes historiques donnant sur les salles de classe ne répondaient pas aux exigences imposées de résistance au feu, mais elles devaient être préservées. Maintenant, un panneau anti-feu est inséré dans les portes, visible qu‘à l’oeuil attentif sur le côté avant. Les petites fenêtres du haut ont été munies d’un verre anti-feu supplémentaire. Cela permet d’assurer la résistance au feu requise de 30 minutes.

Bâtiment

École primaire Pestalozzi, Thoune

Maître d’ouvrage

Commune de Thoune

Maison de la musique HEP Berne – protection incendie moderne pour un site à caractère industriel

Rénovation complète avec un concept de protection incendie intégral : ajustement des voies d’évacuation grâce à la formation d’unités d’utilisation, dressage de plafonds nervurés, préservation des porteuses en acier et des fenêtres historiques. Au XIXe siècle, le numéro 4 de la Fabrikstrasse sur le site industriel Von Roll était exclusivement consacré à l’énergie. Aujourd’hui, les professeurs de la Haute École Pédagogique germanophone de Berne y enseignent la musique. La réfection de ce bâtiment protégé n’a que peu changé à l’enveloppe extérieure. À l’intérieur, en revanche, tout a été refait, à l’exception des plafonds et des structures en acier.

Défis en matière de protection incendie

  • Pour la rénovation, le permis de construire avait été délivré selon les anciennes prescriptions de protection incendie de 2003. Selon les prescriptions en vigueur, les pièces peuvent être combinées en unités d’utilisation dans certaines conditions. Cela permet de réconisdérer le concept des voies d’évacuation. Par la réévaluation de l’AIB, cet aspect a pu être pris en compte dans ce projet.
  • Le plafond nervuré entre le rez-de-chaussée et l’étage n’offrait pas non plus une résistance suffisante au feu. La fine couche de béton n’était pas en mesure de protéger l’armature suffisamment longtemps en cas de forte chaleur. Le plafond existant a donc été recouvert d’un plafond supplémentaire en béton armé.
  • La structure porteuse en acier est un important témoin de l’époque. Grâce à un concept de protection incendie intégral et au report des charges sur les plafonds renforcés et les nouvelles parois, la structure métallique a pu être conservée. Pour minimiser sa déformation en cas d’incendie, elle a été recouverte par endroits d’un enduit de protection incendie spécial.
  • Des vitres généreuses dans le compartiment offrent un aperçu de la salle de concert. Ces éléments historiques devaient être préservés. Aujourd’hui, un vitrage détaché résistant au feu est installé derrière les fenêtres, ce qui n’est visible qu’au deuxième coup d’œil.

Objet de construction

Maison de la musique de la Haute école pédagogique germanophone de Berne, www.phbern.ch

Participants

Maître de l’ouvrage : Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Architectes : giuliani.hönger AG, www.giulianihoenger.ch

Protection incendie : Makiol Wiederkehr AG, www.holzbauing.ch

Hôtel Kreuz Herzogenbuchsee – Un bâtiment avec une protection incendie moderne

Assainissements avec des conditions de protection des monuments historiques : compartimentage coupe-feu dans un édifice historique avec la conservation de précieuses portes anciennes, simulation des voies d’évacuation : Au 19e siècle, le Kreuz était un centre culturel doté d'une école ménagère très avant-gardiste pour l’époque. En 2010, la maison devait fermer ses portes pour des raisons financières et restait inoccupée pendant quelques années. Après une rénovation totale, l’inauguration de l’hôtel et du restaurant avait lieu en septembre 2017.

Les défis à l’égard de la protection incendie

Le bâtiment est classé monument historique. Pour cette raison, son authenticité devait être préservée. Cela requérait des mesures de protection incendie particulières et proportionnées.

Les défis :

  • La résistance au feu des portes historiques des chambres, des salles de séminaire et de celles qui mènent à l’air libre était insuffisante. La solution de trancher tous les portes dans leur épaisseur et d’y intégrer une plaque de protection incendie aurait dépassé le budget, et monter des portes coupe-feux supplémentaires n’était pas une option, qui visuellement, s’intègre bien.
  • Le grenier reconstruit peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Cependant il n’y avait qu’une seule voie d’évacuation, alors que les directives de protection incendie exigent deux voies d’évacuation indépendants. Le service de conservation des monuments historiques n'avait pas autorisé la pose d'un escalier extérieur. Les planificateurs trouvèrent alors une solution pragmatique avec une simulation des voies d’évacuation.
  • Il faut que la cage d’escalier et chaque affectation, soit restaurant, jardin d’enfants ou espace de travail collaboratif, forme un compartiment coupe-feu distinct. Quelques murs, plafonds et, en particulier les portes ne répondaient pas à ces exigences. En même temps, préserver le caractère historique du bâtiment était essentiel. Des portes équipées d'un assainissement incendie constituaient ici une solution élégante.

Objet

Hôtel Kreuz Herzogenbuchsee, www.kreuz-herzogenbuchsee.ch

Concept d’affectation :

  • Bâtiment de 1787 : hôtel, restaurant, bar, salles de séminaire, banquets et manifestations culturelles
  • Rénovation de 1915 : Espace de travail collaboratif, centre de conseil aux parents, jardins d’enfants, école de musique

Acteurs

Architectes : baustil.ch GmbH, www.baustil.ch

Planificateurs de protection incendie : Tompai Brandschutzberatung GmbH

Simulation d'évacuation : BIQS Brandschutzplanung, www.biqs.ch

 

Remarque: La vidéo est aussi disponible avec des sous-titres. Pour cela, rendez-vous sur Youtube et activez le sous-titrage à l’aide du symbole situé à droite au-dessous de l’image.

Nous sommes à la recherche de projets de transformation et d’assainissement intéressants en matière de protection incendie.

Est-ce que vous êtes prêt de figurer dans un vidéo en tant qu'architecte, planificateur ou responsable de la protection incendie? Votre effort reste raisonnable et vous ne paierez aucun frais. Veuillez nous transmettre votre projet ici.