Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

Comment procéder lors d'affectations mixtes ?

Lorsqu’un bâtiment contient aussi bien des appartements que des espaces commerciaux ou une crèche, il s’agit d’une affectation mixte. Un bâtiment industriel dans lequel se trouve un restaurant est un autre exemple d’affectation mixte.

Différentes exigences sont requises en fonction des différentes zones d’affectation. Il est nécessaire d'appliquer les mesures de protection incendie propres à chaque affectation dans les différentes zones.

Pour les parties de bâtiments qui sont concernées par deux affectations (par exemple, le toit ou les parois extérieures) ou pour les locaux qui présentent deux affectations (par exemple, la chaufferie ou les locaux techniques), les mesures de protection incendie déterminantes sont celles de l’affectation qui implique les exigences les plus élevées.

Les exigences en termes de mesures de protection incendie augmentent avec :

  • les dimensions et la complexité du bâtiment,
  • le nombre de personnes présentes,
  • les personnes qui sont dépendantes d’une aide extérieure,
  • les dangers d’incendie, en cas de stockage ou de manipulation de substances dangereuses.

Les exigences auxquelles doivent satisfaire une crèche ou un établissement médico-social sont par conséquent plus élevées que celles d’une maison d’habitation ou d’un petit bâtiment administratif.

Où trouver de plus amples informations ?

Exemple : bâtiment comportant des appartements et une crèche

Rassemblez les informations relatives aux deux affectations :

  • Ouvrez la « Recherche par affectation », sélectionnez « Habitation » et enregistrez les informations relatives aux domaines thématiques souhaités sous le nom de projet désiré « Mes téléchargements ».
  • Procédez de la même manière pour « Crèche » et enregistrez ces informations dans le même projet.

Vous avez ainsi rassemblé et résumé les exigences relatives aux deux zones d’affectation.

Les parties de bâtiments et leurs mesures de protection incendie qui se contredisent doivent être unifiées. L’objectif de protection est déterminant dans le cadre de cette harmonisation. Les mesures fixées doivent par ailleurs être plausibles et compréhensibles. Le type d’affectation présentant les exigences les plus sévères fait office de référence dans ce cadre.

 

 

Prévoyez-vous une transformation, un assainissement ou un changement d’affectation ?

Les prescriptions de protection incendie (PPI) 2015 sont déterminantes dans ce cas. Il en va de même pour les bâtiments qui ont été construits selon les « anciennes » prescriptions de protection incendie.


Les informations disponibles sur « Heureka » sont par conséquent aussi valables pour les transformations, les assainissements, les extensions ou les changements d’affectation. Pour plus d’informations, rendez-vous sous Domaines thématiques / Transformation, assainissement, extension.