Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

Distances de sécurité incendie

Les distances de sécurité incendie exigées par rapport aux bâtiments voisins dépendent des matériaux de construction utilisés pour le recouvrement des parois extérieures du bâtiment :

5 m les deux parois extérieures sont composées de matériaux de la catégorie RF1
7,5 m une des deux parois extérieures est composée de matériaux combustibles
10 m les deux parois extérieures sont composées de matériaux combustibles

Les distances de sécurité incendie peuvent être réduites si les parois extérieures du bâtiment (à l’exception des portes et des fenêtres) présentent une résistance au feu de 30 minutes :

4 m les deux parois extérieures sont composées de matériaux de la catégorie RF1
5 m une des deux parois extérieures est composée de matériaux combustibles
6 m les deux parois extérieures sont composées de matériaux combustibles

Les distances de sécurité incendie doivent être plus importantes si des matières dangereuses sont entreposées ou manipulées dans le bâtiment.

Comment mesurer les distances de sécurité incendie ?

  • x = distances de sécurité incendie

  • x = distances de sécurité incendie

Mesures compensatoires en cas de distances insuffisantes

Des mesures compensatoires peuvent être adoptées dans le cas où les distances de sécurité incendie ne peuvent pas être respectées. Il est par exemple possible de choisir des parois extérieures résistantes au feu, de changer de fenêtres et de portes ou d’y appliquer des revêtements résistants au feu.

Bâtiments annexes

Aucune distance de sécurité incendie n’est exigée entre les bâtiments ou autres ouvrages et leurs annexes situés dans la même propriété.

Une distance de 4 m doit être respectée entre les annexes d'une même propriété, ainsi qu’envers les bâtiments et autres ouvrages des propriétés voisines.

Aucune distance de sécurité incendie n'est exigée entre les bâtiments annexes situés dans une aire n'excédant pas 150 m².

Des compartiments coupe-feu doivent être prévus si deux bâtiments sont reliés par une annexe.

 

Aires

Lorsque la surface de l’aire est d’un seul tenant et ne dépasse pas 3 600 m², il n’est pas nécessaire de respecter les distances de sécurité incendie entre les différents bâtiments. Cette réglementation s'applique à condition que les bâtiments n’aient qu’un étage et que leurs affectations et dangers d’incendie soient comparables.

Les autres affectations (par exemple les habitations, les locaux techniques, les dépôts à hauts rayonnages, les entrepôts ou autres zones comportant des substances dangereuses) doivent être séparées par des éléments de constructions formant des compartiments coupe-feu.