Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

Espaces de stationnement et parkings 

Les abris pour voitures, les garages et les espaces de stationnement couverts jusqu’à une surface de 600 m² sont considérés comme des « locaux de stationnement pour véhicules à moteur ». La désignation « parking » est utilisée à partir d’une surface de 600 m². La surface de l’unité d’utilisation, resp. du compartiment coupe-feu est déterminante.

Pour les exigences applicables aux espaces de stationnement (surface < 600 m2), il faut savoir si l’espace de stationnement est annexé à un bâtiment ou s’il est construit séparément. Veuillez choisir l’une des situations suivantes :

  • Espace de stationnement dans un bâtiment : l’espace de stationnement se rapporte à une affectation principale. Par exemple, certains petits bâtiments artisanaux, administratifs, commerciaux, ou encore des immeubles ou des lotissements de maisons mitoyennes comportent un espace de stationnement au rez-de-chaussée ou au sous-sol.
  • Espace de stationnement annexé à un bâtiment, à un étage, p. ex. un espace de stationnement annexé de plain-pied à une maison individuelle ou à un petit bâtiment administratif.
  • Espace de stationnement séparé ayant au maximum un niveau supérieur et un sous-sol. La surface totale de l’espace est déterminante (< 600 m2).
  • Espace de stationnement dans une exploitation agricole