Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

Compartiments coupe-feu

Les espaces de stationnement doivent former des compartiments coupe-feu autonomes.

Exceptions : dans les maisons individuelles, les bâtiments de taille réduite ou les annexes, les compartiments coupe-feu ne doivent pas répondre à des exigences particulières.

Systèmes porteurs, matériaux et éléments de construction

Les exigences en matière de résistance au feu des systèmes porteurs et des matériaux de construction sont les mêmes que celles qui s’appliquent au bâtiment qui abrite l’espace de stationnement. Ces exigences dépendant de l’usage et de la taille du bâtiment. L’emplacement est en outre déterminant : si l’espace de stationnement se trouve au sous-sol, les exigences relatives au sous-sol du bâtiment s’appliquent par analogie.

Sélectionnez l’affectation et la taille de votre bâtiment sous « Recherche par affectation ». Vous trouverez les exigences de protection incendie sous « Mesures structurelles ». S’il s’agit de l’affectation «Habitats», vous trouverez les exigences sous «Enveloppe du bâtiment et aménagements intérieurs» et Distances de sécurité, systèmes porteurs et compartiments coupe-feu.

Voies d’évacuation

L’espace de stationnement doit disposer au minimum d’une voie d’évacuation à l’air libre, par exemple par une porte de service ou par un cage d’escalier. La longueur maximale de la voie d’évacuation est de 35 m. Le passage doit toujours être garanti sans clé, même dans le cas d’une interruption de courant.

Par rapport à la largeur des voies d’évacuation et de sauvetage, les exigences sont les mêmes que celles qui s’applique au bâtiment dans son ensemble. Sélectionnez sous «Recherche par affectation» votre affectation et la taille du bâtiment. Vous y trouverez les exigences sous «Voies d’évacuation et de sauvetage».

Installations de protection incendie

L’obligation d’aménager des installations techniques de protection incendie telles que des installations de détection d’incendie ou des sprinklers dans un espace de stationnement dépend des exigences qui s’appliquent au bâtiment auquel l’espace de stationnement se rapporte.

Sélectionnez l’affectation et la taille de votre bâtiment sous « Recherche par affectation ». Les exigences applicables aux différentes installations de protection incendie sont mentionnées sous « Mesures techniques ».

Stockage de matériel

Les espaces de stationnement peuvent être utilisés pour entreposer du matériel. Les tondeuses, motos et scooters peuvent également y être entreposés.

Les liquides et combustibles facilement inflammables peuvent y être entreposés en quantité limitée seulement :

  • Carburants jusqu’à 25 l
  • Matériaux combustibles en bois jusqu’à 5 m3

Il est possible d’utiliser les espaces de stationnement pour d’autres usages.