Heureka – Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Assurance immobilière Berne

Heureka –

Votre plate-forme d'information pour la protection incendie

Chemin de navigation

Formation et perfectionnement

Les nouvelles technologies et les méthodes de construction modernes rendent la protection incendie complexe et le système d'assurance qualité des PPI 2015 requiert un renouvellement du savoir-faire. Il existe par conséquent une vaste offre de formation et perfectionnement.

Formation de spécialiste en protection incendie ou d'expert en protection incendie

Un ou une spécialiste en protection incendie se charge du conseil, de la planification, de l'exécution ou encore du contrôle des mesures préventives de protection incendie. Ces spécialistes travaillent sur des projets de moindre envergure tels que des habitations résidentielles, des magasins, des parkings ou des hôtels dont la hauteur ne dépasse pas la limite des bâtiments élevés. Ils peuvent accompagner un projet de construction en tant que responsable de l’assurance qualité en protection incendie jusqu'au degré 2 de l’assurance qualité (DAQ 2).

L’étape de formation suivante est la certification d'expert ou d'experte en protection incendie. Ceux-ci sont capables de définir des mesures de protection incendie pour des bâtiments nouveaux ou existants. Ils assument le rôle de responsable de l'assurance qualité dans le cadre de projets de degré DAQ 3 et DAQ 4.

Le niveau de qualification que doit posséder un responsable de l'assurance qualité en protection incendie dépend du degré AQ. Vous trouverez des informations à ce sujet sous le domaine thématique « L'assurance qualité est obligatoire».

Spécialiste en protection incendie

Critères d'admission :

  • Apprentissage achevé (construction, industrie, etc.) ou formation équivalente et deux ans d'expérience professionnelle au minimum et a dirigé au moins deux projets en tant que responsable de la protection incendie
  • Ou au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans la planification, la conception, le contrôle ou la réalisation de bâtiments.

 

Diplôme : examen professionnel, brevet fédéral. Vous trouverez plus de détails sur le site Internet de l'AEAI.

 

Cours de préparation à l'examen :

Expert(e) en protection incendie

Critères d'admission :

Les personnes remplissant l’un des critères d'admission suivants sont admises à l'examen :

  • Certificat de spécialiste en protection incendie AEAI ou diplôme équivalent
  • Et 3 ans au minimum d'activité principale ( > 50 %) dans la planification et/ou l'exécution de mesures de construction dans le domaine de la protection incendie

 

Diplôme obtenu : examen professionnel supérieur, diplôme fédéral

Cours de préparation à l'examen : cursus de formation de l’AEAI

Certification de spécialiste

La commission d'examen, élue par la commission de la formation de l’AEAI, organise régulièrement des examens pour la certification des spécialistes suivants :

  • Chargé de sécurité en protection incendie AEAI
  • Spécialiste en installations de détection d'incendie AEAI
  • Spécialiste en installations d'extinction à eau AEAI
  • Spécialiste en protection extérieure contre la foudre AEAI
  • Applicateur de peintures intumescentes AEAI

Admission et cours

Les prérequis pour une admission à l'examen sont une formation professionnelle de base avec obtention d'un certificat de capacité et au minimum un an d'expérience professionnelle.

Pour plus de détails, cf. Examens de certificat sur le site Internet AEAI

Cours de préparation à l'examen :

Formation continue CAS en protection incendie

Un CAS en protection incendie suit une formation en école supérieure ou en haute école spécialisée telle qu’une formation d'architecte ou d'ingénieur par exemple.

CAS Protection incendie pour architectes, Haute école spécialisée bernoise

Les diplômés sont capables de trouver des solutions à des défis techniques liés à la protection incendie dans toutes les phases du processus de construction. Ils disposent de bonnes connaissances des prescriptions de protection incendie et des procédures administratives et sont en mesure d'assumer le rôle de responsable de l'assurance qualité en protection incendie (DAQ 2) dans un bureau d'études.

Le cours s'adresse à des architectes, des ingénieurs, des étudiants en master (ingénierie du bois et ingénierie civile), des chefs de chantier ou des responsables de l'infrastructure auprès d'investisseurs ou de maîtres d'ouvrage publics qui souhaitent étudier de manière ciblée la planification de la protection incendie.

CAS Protection incendie pour architectes

CAS Protection incendie dans la construction en bois, Haute école spécialisée bernoise

Ce CAS forme des spécialistes responsables de la mise en œuvre correcte des prescriptions de protection incendie lors de la conception de projets, la procédure de demande de permis, la planification détaillée et la réalisation de constructions en bois.

Le cours s'adresse à des collaboratrices et collaborateurs de bureaux d'ingénieurs ou d'études, à des chefs de projet d'entreprises de charpenterie ainsi qu'à des spécialistes des autorités de protection incendie en possession d'un diplôme d'une école supérieure, d'une haute école spécialisée ou d'une université.

CAS Protection incendie dans la construction en bois

Cours spécialisés et modules

  • Swiss Safety Center : cours de protection incendie, p. ex. chargés de sécurité, planification de l'évacuation, protection incendie relative à la construction ou à la technique, projets d'équipements de protection contre les incendies.
  • Vous trouverez d'autres formations continues reconnues par l'AEAI sur le site Internet de l'AEAI.
  • SafeT Swiss, un secrétariat de la GVB Services SA : cours de protection incendie pour chargés de sécurité, architectes et planificateurs, formations individuelles

Manifestations professionnelles et séminaires

Diverses institutions organisent des manifestations ou des séminaires sur différents thèmes, comme par exemple :

 

L'offre de formation et de perfectionnement croît et se développe très rapidement. L'aperçu présenté ci-dessus ne prétend donc pas être exhaustif.