Plate-forme d'information pour la protection incendie

plus de 300 personnes

 

Vous devez engager un chargé de sécurité incendie (CdSi). Vous trouverez des informations à ce sujet sous le domaine thématique « Chargés de sécurité » .

Planification des urgences et des interventions

La planification en cas d’urgences et l’organisation de l’alarme doivent toujours être à jour.

Le concept d’intervention d'urgence doit être élaboré avec le commandement des sapeurs-pompiers compétent.

Des « safety points » fournissant des informations sur la protection incendie doivent être installés dans le bâtiment.

Feu et fumée

Des flammes nues ne sont pas autorisées. Des bougies de décoration sont admises.

Des flammes nues ne sont autorisées sur des scènes que dans des cas exceptionnels. Des mesures particulières de protection incendie doivent être prises dans ce cas, telles que la mise à disposition d’appareils d’extinction appropriés et la présence de personnel formé en conséquence.

Les feux d’artifice ne peuvent pas être allumés à l’intérieur. Pour d’éventuelles exceptions, il est nécessaire de disposer de l'autorisation de l'autorité compétente (commune).

Les déchets inflammables doivent être déposés dans des récipients incombustibles fermés ou conservés dans un local de stockage séparé et fermé.

Appareils électriques et de chauffage

Les lampes et les appareils électriques doivent être installés de sorte qu’aucun incendie ne puisse naître suite à une surchauffe.

Aucun appareil de chauffage ou de cuisine portable ne peut être installé dans le local, les vestibules et les voies d’évacuation.

Décorations

Les décorations ne doivent pas entraver la visibilité, l’accessibilité et la fonction des voies d'évacuation et de sauvetage, l’éclairage de sécurité, les dispositifs de détection et d’extinction d’incendie ou les issues de secours. Il convient par ailleurs de veiller à ce qu’elles ne puissent pas être enflammées par le rayonnement thermique, par exemple des lampes.

Matériaux autorisés

  • Il est interdit de placer des décorations combustibles dans les voies d’évacuation et de sauvetage.
  • Les décorations situées dans les locaux ouverts au public doivent être composées de matériaux de la catégorie RF2. Dans les locaux équipés d'une installation sprinklers, elles peuvent être composées de matériaux RF3 (cr).
  • Les matériaux qui produisent des gouttes incandescentes lorsqu’ils brûlent sont absolument interdits.

Pour les entoilages de plafonds et d’autres applications, voir la prescription de protection incendie 14-15 « Utilisation des matériaux de construction ».

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.