Plate-forme d'information pour la protection incendie

Espaces de stationnement pour véhicules à moteur

Veuillez prendre note des points suivants :

Les exigences suivantes s’appliquent aux espaces de stationnement de moins de 600 m² qui font partie du bâtiment :

  • Les espaces de stationnement doivent former des compartiments coupe-feu autonomes.
  • Les exigences en matière de résistance au feu des systèmes porteurs, des matériaux de construction et des voies d’évacuation sont les mêmes que celles qui s’appliquent à l’immeuble qui abrite l’espace de stationnement. Vous trouverez des informations à ce sujet dans les chapitres correspondants. Si l’espace de stationnement se trouve au sous-sol, les exigences relatives au sous-sol du bâtiment s’appliquent par analogie.
  • L’espace de stationnement doit disposer au minimum d’une voie d’évacuation à l’air libre, par exemple par une porte de service ou par un cage d’escalier. Le longueur maximale de la voie d’évacuation est de 35 m. La largeur minimale de l’issue est de 90 cm. Le passage doit toujours être garanti sans clé, même dans le cas d’une interruption de courant.
  • Des extincteurs et des installations techniques de protection incendie telles que des installations de détection d’incendie ou sprinklers ne sont pas prescrits.

Stockage de matériel

Les espaces de stationnement peuvent être utilisés pour entreposer du matériel. Les tondeuses, motos et scooters peuvent également y être entreposés.

Les liquides et combustibles facilement inflammables peuvent y être entreposés en quantité limitée seulement :

  • Carburants jusqu’à 25 l par espace de stationnement

Il est possible d’utiliser les espaces de stationnement pour d’autres usages.

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.