Plate-forme d'information pour la protection incendie

Façades ventilées

Les prescriptions de protection incendie font une distinction entre l’enveloppe du bâtiment et les aménagements intérieurs du bâtiment. Différentes exigences s’appliquent en fonction de la partie dans laquelle se trouve l’isolation. Dans le cas des façades ventilées, l’isolation fait partie de l’enveloppe du bâtiment.

 

  • structure typique d'une construction en dur

  • structure typique d'une construction en bois

Veuillez analyser le système de revêtement des parois extérieures.

Contient-il des matériaux de construction des catégories RF2 ou RF3 (combustibles) ? De quel matériau de construction est composée la couche extérieure ?

Déterminez la hauteur du bâtiment et choisissez :

Bâtiment jusqu’à 11 m de hauteur

Consultez les exigences relatives aux matériaux de construction du système de revêtement des parois extérieures en fonction de votre affectation et de la hauteur du bâtiment dans le domaine thématique « Matériaux et éléments de construction » et évaluez si celles-ci sont bien remplies ou non.

Des mesures supplémentaires telles qu’une séparation de la construction de la façade ne sont pas prescrites.

Y a-t-il des installations solaires sur la façade ?

Assurez-vous que les installations ont été installées de manière professionnelle et qu’elles sont intactes.

Bâtiment de 11 à 30 m de hauteur

Consultez les exigences relatives aux matériaux de construction du système de revêtement des parois extérieures en fonction de votre affectation et de la hauteur du bâtiment dans le domaine thématique « Matériaux et éléments de construction » et évaluez si celles-ci sont bien remplies ou non.

Si les matériaux de construction du système de revêtement des parois extérieures et de l’isolation prévue appartiennent à la catégorie de réaction au feu RF1 (non combustible), les exigences sont généralement respectées.

Si le système de revêtement des parois extérieures contient des matériaux de construction combustibles tels que du bois ou si l’isolation prévue est combustible, vérifiez que les exigences suivantes soient remplies :

  • Mesures de protection incendie horizontales : Chaque étage doit disposer de tabliers ou d’obturations. Au niveau des planchers de balcons, ceux-ci doivent être continus sur toute la longueur.
  • Séparation verticale : L’espace ventilé dans les parois formant compartiment coupe-feu, aux angles de bâtiment (angles extérieurs et intérieurs), en cas de changement de type de façade ou de système de revêtement au sein d’une surface de façade ou en présence d’un mur coupe-feu, doit être divisé.
  • Vérifiez le soubassement et les fixations ponctuelles. Les matériaux de construction de la catégorie de réaction au feu RF3 (cr) sont autorisés.
  • Les sapeurs-pompiers doivent avoir accès à toute la façade.

Vous trouverez des informations sur les séparations horizontales et verticales dans le domaine thématique « Façades et parois extérieures en bois ».

Y a-t-il des installations photovoltaïques sur la façade ou prévoyez-vous d’en installer ?

À l’heure actuelle, les installations photovoltaïques sur les façades ventilées des bâtiments de plus de 11 m (hauteur moyenne) ne sont pas réglementées. Vous aurez besoin d’une autorisation individuelle spécifique à l’objet. Veuillez contacter l’autorité de protection incendie, en l’occurrence la division protection incendie de l’AIB pour ce qui concerne le canton de Berne.

 

Vous trouverez des informations détaillées dans la documentation sur la protection incendie 7.1 « Parois extérieures – Constructions et revêtements » de Lignum et dans la domaine thématique « Façades et parois extérieures en bois ».

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.