Plate-forme d'information pour la protection incendie

Disposition des sièges

Les sièges doivent être disposés en rangées et être interrompus par des couloirs, de sorte que des sorties puissent être atteintes par la voie la plus directe possible.

Dans ce cadre, il convient en principe de respecter les indications suivantes de l’AEAI :

  • largeur minimale des voies de circulation (voir représentation ci-après) : 1,2 m
  • largeur minimale de l’espace libre pour le passage entre les rangées de sièges : 0,45 m
  • 32 places assises au maximum dans une rangée de sièges à double accès
  • 16 places assises au maximum dans une rangée de sièges accessible depuis un seul côté

Disposition des sièges pour concert au rez-de-chaussée

Le nombre de rangées de sièges dépend de la distance admise pour les voies d’évacuation.

Lorsque le nombre d’occupants dépasse les 300 personnes, les sièges doivent être amovibles. C’est-à-dire, les sièges doivent être disposés au sol ou reliés les uns aux autres de telle manière que le public ne puisse pas les séparer.

Lors de l'arrangement de chaises pour un banquet, les tables doivent être disposées de sorte à permettre que les voies d’évacuation débouchent directement sur les sorties. Des voies de circulation peuvent déboucher dans les voies d'évacuation.

En cas de grandes manifestations sportives ou de concerts, l’organisateur peut proposer de disposer les sièges selon la norme SN EN 13200-1 Installations pour spectateurs - partie 1 de la SIA dans le concept de sécurité. Elle fixe les critères pour la disposition des sièges et ses exigences sont partiellement moins sévères que la norme et les directives de protection incendie de l’AEAI.

Pour voir ce contenu, vous devez vous connecter.

Pour ce faire, cliquez sur le cadenas. Si vous n'avez pas de login, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vos données ne seront pas transmises.